Théâtre forum

Le projet:

Le Théâtre-forum est un outil interactif, développé par Augusto Boal dans les années 60. Il permet de faire émerger le débat, de réfléchir et de se mettre en jeu sur des problématiques telles que les conflits, le harcèlement, les relations homme-femme, les addictions, les relations parents-enfants, les relations professeurs-élèves, l’emploi…

« Le champ d’action du théâtre-forum traite de tous les sujets de la société  «

Le principe du théâtre forum :

1/ Trois comédiens jouent une scène qui pose un problème.

2/ Le médiateur (ou joker)  va faire émerger le débat et la parole du public. Il est aussi l’arbitre du jeu. C’est lui qui va soulever les pertinences  des solutions proposées par le public et arrêter le jeu si la solution proposée est inappropriée, si le conflit persiste et s’aggrave.

3/ Le public qui va remplacer un des comédiens pour proposer une solution lorsque la scène est rejouée.

Déroulement :

1/ Les comédiens jouent une première fois la scène.

2/ Le médiateur va intervenir pour débattre et inciter le public à prendre la parole.

3/ La scène est rejouée. Le public c’est-à-dire le forum, peut intervenir en remplaçant l’un des comédiens. Les comédiens adaptent leur jeu par rapport à la manière dont la personne va porter sa solution sur le plateau.

« Identifier, élaborer, jouer «

Ainsi on passe de la théorie à l’expérimentation qui permet alors de laisser une trace émotionnelle.

Le théâtre-forum permet à la fois d’agir sur différents éléments : l’émotion, la communication non-verbale et verbale.

Le Théâtre d’Ochisor, depuis plusieurs années, développe dans ses actions le théâtre-forum avec une équipe professionnelle formée et rompue à cet exercice.

Les comédiens : Renato Spera, Bruno Journée, et Sophie Thomann et le médiateur psychologue clinicien : Armel Claudepierre.

Enjeux et actions:

Le Théâtre d’Ochisor intervient avec des saynètes adaptées aux problématiques ciblées :

01/ Sur l’emploi avec des préparations et des simulations d’embauche : adaptation de son   comportement, communication verbale et non verbale, mise en place d’un discours professionnel, positionnement positif, mettre en valeur ses compétences et ses expériences, savoir les proposer, savoir les travail sur la confiance en soi et savoir créer un lien de confiance.// Avec la Ville de Mulhouse, service social, Réagir, Sémaphore, l’Ecole de la deuxième chance.

02/ Le harcèlement à l’école et sur le lieu de travail : sensibiliser et déceler les différentes formes de harcèlement avec leurs conséquences : morales, sexuelles, ou encore issues du cyber-harcèlement. Comment le harcèlement s’installe? Que faire ? Vers qui se tourner ? Se positionner // Avec le C.S.C La Passerelle et le collège de Rixheim, et le Lycée professionnel du Rebberg (Mulhouse)

03/ Le bien-être: travail sur la co-responsabilité // Avec la ville de Mulhouse ( CSM ).

04/ Les addictions en milieu professionnel : Savoir agir avec bienveillance, en parlant ; pouvoir mettre en place des comportements adaptés et aller vers un accompagnement // Avec Oppelia

05/  La parentalité : sortir d’un conflit parent-enfant, sortir de la culpabilité, renouer le dialogue et l’écoute, agir avec bienveillance // Avec le CSC Django Reinhardt à Strasbourg et la C.A.F Alsace.

06/ Les relations homme-femme : équité, respect, écoute, reconnaissance // Avec le CSC Wagner à Mulhouse et certains lycées à Colmar.

07/ Les discriminations: sensibiliser  sur le choix de l’orientation sexuelle, religieuse, raciale, sociale…; lutter en ayant des outils adaptées. // Avec le Lycée Charles Stoessel à Mulhouse.

08/ La vie citoyenne et associative : trouver sa place, libérer les énergies. // Avec le service vie participative de la Ville de Mulhouse et les Foyers Clubs d’Alsace.

09/ L’insertion socio-professionnelle // Avec les chantiers d’insertions de l’Alsa.

10/ Les relations inter-professionnelles // Avec Réagir

11/ Les relations inter-générationnelles // Avec la maison de retraite La clef des aînés (Mulhouse)

Ainsi, le  Théâtre d’Ochisor s’inscrit dans cette volonté de développement personnel et collectif, professionnel et extra-professionnel; un coup  de pouce nécessaire pour favoriser la mise en route vers l’émancipation.

théâtre forum